Purpose Goal
Ligne InfoCancer
purpose.barometer.percentage_complete_short
10%
francs 2'505
de francs 25'000 collectés
345 remaining days
13 Campagne de dons créées
29 Dons

Ligne InfoCancer

Les conseillères de la Ligne InfoCancer offrent toujours une oreille attentive et compréhensive et apportent des réponses professionnelles aux questions autour du cancer.

Toute personne recevant un diagnostic de cancer se trouve immanquablement confrontée à plusieurs questions. Comment gérer les effets secondaires pendant la chimiothérapie ? Comment informer mon entourage et mes collègues de ma maladie ? La Ligne InfoCancer, service d’information et de conseil gratuit, répond à toutes les questions concernant le cancer en tenant compte étroitement de la situation personnelle : « Souvent, les gens se sentent dépassés à la suite du premier entretien médical avec l’oncologue. Ils n’arrivent pas à intégrer et comprendre toutes les informations », commente Anna Zahno, responsable de la Ligne InfoCancer. «Outre des informations médicales, nous accompagnons les personnes concernées et leurs proches et les aidons à affronter les défis qu’impliquent la maladie et les suites de la thérapie », explique Anna Zahno.

La Ligne InfoCancer a été lancée en 1995 comme service de conseil et d’information en allemand et en français. Les personnes concernées et leurs proches pouvaient s’y adresser de façon anonyme, 5 jours par semaine entre 16 h et 19 h. «Compétent, empathique et gratuit», tel était le slogan. Projet pilote au départ, ce service est devenu une prestation établie de la Ligue contre le cancer. Suivant l’évolution technologique de ces 25 dernières années, le service téléphonique a été complété par différents canaux de communication. Les questions par courriel remplacent progressivement les lettres manuscrites. Pour les adultes, les enfants et adolescents, il existe aussi un chat en direct avec une conseillère spécialisée, la « Cancerline ». Sur www.forumcancer.ch, les personnes concernées et leurs proches conversent et échangent leurs expériences mutuelles. Dans le cadre de la consultation d’experts, il est possible de poser des questions spécifiques à des spécialistes.

Les chiffres le montrent: le besoin en conseils et informations existe. Les demandes adressées à la Ligne InfoCancer ne cessent de croître. Elles étaient au nombre de 1550 en 1995, de 3990 en 2005 pour atteindre 5900 en 2019.

 

Pour atteindre la Ligne InfoCancer: 

o Téléphone 0800 11 88 11, 9 h –19 h, lu-ve

o E-Mail helpline@liguecancer.ch

o Chat www.liguecancer.ch/cancerline , 11 h–16 h, lu -ve

o Forum www.forumcancer.ch

Langues: D/F/I/E

Unis contre le cancer. Grâce à toi aussi.

Rien de plus simple

En trois étapes seulement :

D’autres actions peuvent te donner des idées

Voici nos actions préférées en faveur de personnes touchées par le cancer