Le risque augmente considérablement après 50 ans, mais la maladie frappe également des femmes plus jeunes.
L’annonce d’un cancer du sein génère des inquiétudes et une foule de questions. C’est pourquoi la Ligue suisse contre le cancer utilise chaque franc récolté en faveur de l’information, de la sensibilisation et du conseil. Les personnes touchées et leurs proches ne doivent pas être livrés à leurs incertitudes.
Voici l’exemple d’Alexandra. Le diagnostic de cancer du sein représente pour elle un choc terrible. A l’époque, la jeune femme n’a pas trente ans et s’apprête à passer son diplôme d’expert-comptable. Elle pense que le petit nodule qu’elle sent sous ses doigts au niveau de la poitrine est bénin. Elle est alors très occupée à préparer ses examens.
Mais lorsqu’elle consulte son médecin, les choses prennent une autre tournure : pour lever le doute, celui-ci lui recommande une mammographie, une échographie et un prélèvement de tissu mammaire au niveau de la zone suspecte. Le soir de la biopsie, le diagnostic tombe : il s’agit d’un cancer du sein au stade débutant. S’ensuivent alors des séances de chimiothérapie, de radiothérapie et d’hormonothérapie.
Pendant son traitement, Alexandra découvre le Forum Cancer de la Ligue contre le cancer, où elle échange avec d’autres femmes touchées et des spécialistes qui comprennent l’épreuve qu’elle traverse.
Unis contre le cancer. Grâce à toi aussi.